Bien le bonjour à vous toutes et tous.

Vu le contexte Covid – encore et toujours lui – il est nécessaire que nous vous parlions un minimum du fameux CST : Le Covid Safe Ticket.

De notre point de vue, pour ou contre, nous sommes contraints de l’appliquer dès le 1er novembre. Une autre solution eut été de reporter/annuler, mais après 3 ans d’attente et vu les finances engagées, c’était impossible.

Bref, le Mini Mondial a lieu et nous nous en réjouissons.

Ce message pour vous prévenir, vous, les supporters et fans de la première heure qui avez vos places depuis un moment déjà mais n’étiez pas (nous non plus) au courant du CST à l’époque.

Si cette situation changeait quoi que ce soit à votre choix de venir assister à notre/nos spectacles du Mini Mondial, nous aimerions en être informés au plus vite et espérons trouver une solution équitable en guise de réparation si, vraiment, il le fallait.. Contactez-nous alors via lescameleons@impromons.be


En espérant de tout cœur vous compter parmi nous. Merci pour l’intérêt et le soutien que vous avez déjà témoigné à notre association et nos activités.

L’utilisation élargie du CST est d’application à partir du 1er novembre jusqu’au 15 janvier 2022 inclus, dans les établissements du secteur culturel, récréatif et festif, dans les évènements de masse rassemblant 50 personnes ou plus en intérieur et 200 personnes ou plus en extérieur.

Le CST est nécessaire pour tous les visiteurs à partir de 12 ans dans les évènements de masse. L’utilisation du CST ne s’applique pas aux organisateurs, aux personnes travaillant dans l’événement culturel.

Dans les établissements ou évènements dans lesquels le CST est utilisé, le port du masque n’est pas obligatoire pour les visiteurs. Hormis cette spécificité, le port du masque reste obligatoire en Wallonie dans les lieux où le CST n’est pas exigé.

Le CST peut prendre 3 formes :

 Un certificat de vaccination attestant d’une vaccination complète (valable à partir du 14ème jour après la 2ème injection ou la 1ère dans le cas du vaccin unidose Johnson & Johnson).

 Un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48 heures, ou un test
antigénique (test rapide) négatif effectué dans les 24 heures. Les tests doivent être réalisés par une personne légalement habilitée.

 Un certificat de rétablissement Covid datant de 180 jours au maximum.

Comment se déroulent les contrôles ?

L’organisateur de l’évènement contrôle votre CST. Pour ce faire, ils ont établi une liste de personnes habilitées à ce contrôle. Ces personnes sont autorisées à croiser le QR code et vos données d’identité. Aucun enregistrement de données n’est autorisé. Si le CST n’est pas en ordre ou en cas de refus d’un visiteur/client de soumettre une preuve d’identité, l’organisateur est tenu de refuser l’accès à la personne en question, et de faire appel aux forces de l’ordre si nécessaire.

Quelles sont les sanctions prévues ?

Des sanctions pénales sont prévues en cas de non-respect des règles relatives au CST :

Pour les visiteurs : 50 à 500 € d’amende

Pour les organisateurs : 50 à 2500 € d’amende

Pour les organisateurs, les bourgmestres peuvent en outre faire usage de leur pouvoir de police et ordonner la fermeture d’un établissement pour une durée maximale de 3 mois ou signifier l’arrêt immédiat de l’événement.